Welcome, notre projet solidaire

WELCOME Day 2023

Retour sur l'édition 2023 du temps fort de Welcome
Juin 2023 Petit Bain

Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par desartistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…

Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore

Clara De Latour @cl_dl

Ce samedi 17 juin, le WELCOME DAY était de retour à Petit Bain. Pour cette journée annuelle de solidarité avec les personnes exilé(e)s à travers la musique et la fête, la richesse et la diversité du programme étaient à la hauteur du moment.

Une grande journée de fête, éclectique et ouverte à tous(tes)

Dès 10 heures, le rooftop s’éveille avec un cours de yoga intimiste proposé par Patricia (We Are Yogi) et Yann-Lou, qui mêle spiritualité, musique et exercices de respiration pour une expérience aussi atypique que relaxante. Plus tard, le quai se remplit d’enfants, de jeunes adultes, de mamans et de bénévoles issus de plusieurs structures accueillant des personnes exilé(e)s pour participer aux différents ateliers artistiques proposés l’après-midi. Les uns(es) dessinent leurs portraits avant de les colorer à grands coups d’aquarelle sous les conseils des bénévoles de l’association 4A, les autres confectionnent des motifs de plantes et de fleurs pour les magnifier par la technique du cyanotype avec l’artiste Marion Poussier… De l’autre côté, dissimulés sur la terrasse cachée, les curieux.ses se pressent pour tester les Massages du Monde proposés par les ostéopathes de Loukoumotiv. Pour les plus jeunes, le moment phare de l’après-midi reste certainement la dégustation à la paille de leur sirop à l’eau offert par l’équipe du bar. Enfin, aux alentours de 18 heures, l’association Causons rassemble tous.tes les participant(e)s pour un grand blindtest multilingue dans la cantine, qui vient clôturer par un moment de grande concentration cette douce après-midi.

Clara De Latour @cl_dl
Clara De Latour @cl_dl

Une nuit de solidarité rythmée par les concerts et les DJ sets

Dehors, l’association Hello Ernest investit la cuisine du quai pour proposer un menu solidaire aux visiteurs comme aux simples passants du quai. DJ Afro-Ketchup, issu de l’association Artistes en Exil, démarre pendant ce temps un DJ set ultra-vitaminé sur le rooftop, faisant émerger les premiers pas de danse de la soirée, avant les concerts de Kolinga et Pat Kalla dans la salle deux étages plus bas. Les décibels commencent à s’installer sur Petit Bain, à mesure que le soleil tombe. Quelques morceaux plus tard, la promesse d’un beau moment de partage et d’insouciance est remplie : aux rythmes et aux mélodies électrisantes des lives dans la salle de concerts se mêlent les danses et les sourires des un(e)s et des autres, habitué(e)s du lieu pour beaucoup, novices de cet environnement pour certain(e)s. Mais une chose est sûre, la musique a fédéré et fait oublier le quotidien pour tous(tes) ce soir-là.

A la nuit tombée, le temps est venu de s’élancer vers des BPM plus affirmés : la queue se forme devant le club pour l’ouverture de la soirée des 10 ans du collectif d’afro-électro Mawimbi, programmée pour l’occasion. Le floor se déhanche, l’euphorie gagne peu à peu la salle, quelques aventureux.ses grimpent sur scène pour dévoiler leurs plus belles gestuelles… Des moments de fraternité, de plaisir et de bienveillance à l’image des aspirations de WELCOME.

Clara De Latour @cl_dl
Clara De Latour @cl_dl

Artistes musique

Pat Kalla et le Super Mojo : Leur musique est un mélange unique de groove africain et de « chanson française » avec une poésie naïve que l’on retrouve dans les contes africains. « Hymne à la Vie », le deuxième album complet de Pat Kalla est empreint de légèreté, tant en termes d’instrumentation que de guitare légère, que de batterie perforée – qui ressemble au mouvement d’une danse.

Kolinga : une aventure musicale au mille sources savamment interrogées. En son centre, on y découvre la voix qui dévoile le tumulte intérieur d’une artiste Franco-Congolaise. Rebecca écrit en français, lingala ou anglais, ses textes sont le reflets de cet héritage abondant, tout comme sa musique : Soul, jazz, rumba, hip-hop, les mélodies sont riches de ses influences et des virtuoses qui l’entourent.

Mawimbi : électrons libres de la scène musicale française et porte-étendards d’un son club afro-centré mêlant de manière décomplexée les tempos, les époques et les esthétiques, le collectif a fêté pour l’occasion ses dix ans !

DJ Ketchup Afro : issu de l’association Artistes En Exil et ayant acquis une notoriété internationale, cet artiste Angolais mêle house sous toutes ses formes et sonorités afro.

Clara De Latour @cl_dl
Clara De Latour @cl_dl

Associations et artistes intervenant(e)s

4A – pour Ateliers Artistiques, Accompagnement, Art-Thérapie – est un association qui oeuvre depuis 2018 pour faciliter l’accès à la création, et plus particulièrement des publics en situation de précarité.

Loukoumotiv’ est une association composée d’ostéopathes se déplaçant au coeur de différents évènements et entreprises pour y dispenser d’agréables massages.

Causons est une association qui vise à favoriser l’échange linguistique et culturel avec des personnes issues de l’immigration en situation d’insertion.

Marion Poussier est une artiste et photographe primée à de multiples reprises. Lors du WELCOME Day, c’est la pratique du cyanotype qu’elle mettait en avant dans un atelier ouvert à tous(tes).

Patricia et le musicien Yann-Lou sont issus de l’association We Are Yogis, qui milite pour une pratique accessible à tous(tes) du Yoga, et ce dans des lieux divers: sur des toits, dans des forêts, des parcs, etc.

 

Clara De Latour @cl_dl

Partenaires

Ville de Paris, ENOWE et Emmaüs Solidarité