Welcome, notre projet solidaire

Trans Kabar au CHUM d’Ivry-sur-Seine

Concert de rock maloya en centre d'hébergement d'urgence
Mai 2025 CHUM d'Ivry sur Seine (94)

Le projet WELCOME, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live.   

WELCOME, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant·es, accompagné·es par des artistes professionnel·les et engagé·es.   

Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires …  

Le projet WELCOME est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité, Aurore et ENOWE.  

En ce mois de mai, Petit Bain a participé à la programmation du concert pour la fête culturelle et annuelle du Centre d’Hébergement d’Urgence pour Migrants (CHUM) d’Ivry-sur-Seine. C’est un moment de partage qui rassemble les résident·es et les équipes du centre le temps d’une journée au travers de différentes activités, d’un goûter et d’un concert 

Le CHUM d’Ivry a ouvert en janvier 2017 à l’initiative d’Emmaüs Solidarité, de la Ville de Paris et de l’État. Le centre est situé sur le site de l’ancienne usine des Eaux de Paris, il offre une capacité d’accueil d’environ 400 personnes, principalement des femmes seules, des couples et des familles primo-arrivantes en France. Il est conçu comme un véritable village avec six îlots d’hébergement autour d’une place centrale animée par des yourtes. Les équipes du centre proposent un accompagnement total (pôle santé, administratif, et scolaire en lien avec l’éducation nationale) afin de favoriser la convivialité et l’appropriation des lieux par les résident·es. 

Le rock maloya à l’honneur 

La journée débute sous un ciel gris et pluvieux, accompagnant les premiers ateliers d’une météo capricieuse. Malgré la pluie, l’équipe technique de Petit Bain s’installe à l’abri sous des barnums installés pour l’occasion. Une fois les préparatifs terminés,Trans Kabarinvestit la scène. Porté·es par les sonorités du rock maloya et l’énergie brute de leurs textes, les musicien·nes dissipent peu à peu la grisaille et encouragent le public à danser. Une belle rencontre, pleine de bonne humeur et de partage, qui a permis aux résident·es et aux équipes du CHUM un moment de fête collective 

Un grand merci au CHUM d’Ivry et à Trans Kabar.  

Artistes intervenant·es : 

@transkabar https://www.instagram.com/transkabar/ 

Trans Kabar met à l’honneur les rites mystiques de l’île de la Réunion à travers une musique « trans maloya » mélangeant rock, jazz et maloya réunionnais. lls nous invitent à danser sur des rythmes endiablés.

En partenariat avec Emmaüs Solidarités