Welcome, notre projet solidaire

Initiation au rap avec Ash to the Eye

Ateliers d'écriture et concert
26, 28, 4, 5, 6, 7 mai 2022 Centre Aurore Poniatowski (Paris 12ème)

Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par des artistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…

Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore.

Accompagné de Call Me Femcee et du tremplin Rappeuz, Petit Bain est allé à la rencontre des jeunes mineur(e)s isolé(e)s accompagné(e)s par le centre Aurore Poniatowski. Cinq séances d’initiation à l’écriture et à l’interprétation rap ont été menées par l’artiste Ash To The Eye. Une dizaine de jeunes ont participé aux ateliers. Chacun(e) des participant(e)s a choisi une instrumentale et a posé des mots sur le papier. L’écriture a laissé ensuite place à l’interprétation et au coaching de présence scénique. Un climat chaleureux s’est installé pour une aventure en 5 temps aussi riche artistiquement qu’humainement.

Les jeunes se sont ensuite produit(e)s sur scène lors d’un concert dans le centre, en ouverture de la performance d’Ash to the Eye. En parallèle, petit(e)s et grand(e)s ont participé à l’animation « Photobooth déguisé » de l’association Les Parques, qui proposait à tous et toutes de se faire prendre en photo et de repartir avec son polaroïd. L’événement s’est terminé en beauté par un DJ set de Kymra, qui a fait danser toustes ensemble les hébergé(e)s du centre, les équipe et les bénévoles d’Aurore.

Artistes intervenant(e)s :

Ash to the Eye

Originaire de Champigny (94), Ash to the Eye est la gagnante de l’édition 2021 du tremplin Rappeuz. Comédienne, rappeuse et danseuse, elle considère le rap comme une thérapie. Ses chansons s’inspirent de la vie quotidienne et s’adressent notamment aux jeunes des banlieues dont elle est issue. Son message ? L’art peut faire changer les choses et ouvrir de nouvelles portes aux jeunes des quartiers.

Kymra

DJ compositrice et danseuse professionnelle, Kymra fait de ses origines mexicaines et tunisiennes un pilier dans son art. Également danseuse professionnelle, elle a travaillé avec de nombreux et nombreuses chorégraphes de renommée internationale tel(le)s que Lil’Gbb, Guillaume Lorentz, Sonia Soupha, et Meech de France.

Partenaires : Aurore, RappeuZ, Call Me Femce, Les Parques