Welcome, notre projet solidaire

WELCOME Day 2024

Retour sur l'édition 2024 du projet solidaire Welcome
Juin 2024 Petit Bain

Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par des artistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…

Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore

©eurydicecoffinier

Ce samedi 29 juin, dans un contexte politique particulièrement tendu, le WELCOME DAY était de retour à Petit Bain avec une grande journée de solidarité avec les personnes exilées à travers la musique et la fête. 

Des activités pour tous·tes tout au long de la journée

C’est très tranquillement que s’est ouverte l’édition 2024 du WELCOME DAY : le programme débute à 10h sur le rooftop de la barge avec un cours de yoga intimiste en non-mixité dispensé par Patricia de We Are Yogi. Plus tard, le quai se remplit d’enfants, de jeunes adultes, de mamans et de bénévoles issus de plusieurs structures accueillant des personnes exilées pour participer aux différents ateliers artistiques et activités proposés l’après-midi. D’un côté, les jeux de société apportés par la ludothèque Denise Garon, de l’autre, l’espace linogravure animé par Marion Poussier. Pour les plus jeunes, l’atelier collage autour des recettes du monde proposé par l’artiste BarbOcitron. À l’écart sur la terrasse cachée, les curieux·ses se pressent pour tester les massages des ostéopathes de Loukoumotiv. A l’étage, sur le mini rooftop, l’équipe de la ludothèque a aménagé un espace dédié aux tout petit·es où s’entremêlent jeux de construction, figurines et jeux à bulles.  

©eurydicecoffinier
©eurydicecoffinier

Après tous ces efforts, c’est l’heure de la dégustation à la paille du sirop à l’eau offert par l’équipe du bar. Plus tard, aux alentours de 18 heures, l’association Causons rassemble quatre équipes pour un grand blindtest multilingue dans la cantine. Les joueur·euses s’affrontent dans la bonne humeur pour trouver en premier les titres, langues et artistes des morceaux passés.  

©eurydicecoffinier
©eurydicecoffinier

Toute la journée, l’association Refugee Food investit la cuisine du quai pour proposer un menu solidaire qui met en joie les papilles : houmous, moutabal, tempura de légumes, boulgour, piperade, riz au lait, beignets…  

©eurydicecoffinier

Une soirée de solidarité rythmée par les concerts et les DJ sets

Pour lancer la soirée, les platines du rooftop sont confiées à Nasro et Anthony. Les deux jeunes du centre d’hébergement Aurore René Coty avaient suivi en mai une initiation au DJing avec Petit Bain et le collectif Taxiphone (voir article). On a apprécié la diversité du set, alternant entre raï et electro-pop en B2B avec les DJs de Taxiphone, avec des rencontres musicales insoupçonnées entre Cheb Hasni, Billie Eilish, Raïna Raï et Imagine Dragons ! 

©eurydicecoffinier
©eurydicecoffinier

C’est deux étages plus bas, dans la salle de concert de la barge, que la soirée continue. Les concerts live débutent avec le duo syro-libanais Bedouin Burger, suivi par l’afro-rap électrique de Poundo. Dans la salle, les personnes exilées invitées par Petit Bain et le public plus habitué du lieu partagent un moment de fête et de communion. 

Moment particulièrement précieux après des mois de banalisation et de montée des idées de l’extrême droite en France. Le WELCOME DAY a d’ailleurs été l’occasion pour Petit Bain de réaffirmer ses valeurs et son engagement contre l’extrême droite lors de prises de paroles sur scène.  

Le live de Kin’Gongolo Kiniata et ses percussions envoûtantes ont achevé de convaincre le public que l’immobilité n’était pas une option ce soir-là. Quelques morceaux plus tard, la promesse d’un beau moment de partage et d’insouciance est remplie : aux rythmes et aux mélodies électrisantes des lives dans la salle de concerts se mêlent les danses et les sourires des un.e.s et des autres, habitué.e.s du lieu pour beaucoup, novices de cet environnement pour certain.e.s. Mais une chose est sûre, la musique a fédéré et fait oublier le quotidien pour tous.tes ce soir-là. 

La soirée s’est achevée sur un DJ set ultra-vitaminé du collectif Taxiphone dans la cantine de Petit Bain où le public a pu se fendre d’une dernière danse avant de revenir à terre pour la fin de cette édition du WELCOME DAY 2024.  

©eurydicecoffinier
©eurydicecoffinier

Artistes Intervenant(e)s 

Collectif Taxiphone :  Le collectif TAXIPHONE est un collectif de DJs dédié à la transmission d’outils artistiques au travers d’actions culturelles, d’ateliers et de festivités.  

Bedouin Burger :  Bedouin Burger est un duo dynamique composé du producteur musicien syro-libanais Zeid Hamdan et de la chanteuse syrienne Lynn Adib. 

Poundo :  Basé entre New York et Paris, Poundo crée un son unique mixant des sonorités trap/drill à la musique mandingue, reflétant ainsi son éducation multilingue à Paris et sa vie aux États-Unis. 

Kin’Gongolo Kiniata :  Kin’GongoloKiniata, c’est la nouvelle génération de musiciens de Kinshasa. Nourri par les ambiances sonores de la ville, le groupe traduit a vie frénétique de ces rues dans leur musique. 

©eurydicecoffinier
©eurydicecoffinier

Associations et Intervenant(e)s

Refugee Food : l’association d’insertion solidaire proposait un menu toute la journée sur le quai. 

Loukoumotiv’ : les ostéopathes de l’association ont proposé une expérience de massage intuitif axée autour des sens, inspiré de techniques du monde entier.  

Causons : L’association d’accompagnement linguistique a animé un grand blindtest multilingue.   

Marion Poussier : l’artiste et photographe animait un atelier de création de cartes personnalisées en utilisant la technique de la linogravure  

BarbOcitron : l’artiste animait un atelier de collage destiné aux plus jeunes sur le thème de la nourriture et des traditions culinaires à travers le monde.  

La Ludothèque Denise Garon :  les intervenant.e.s de la ludothèque Denise Garon (13° arrondissement) ont installé et animé deux espaces jeux sur le quai et le rooftop.  

Patricia de l’association We Are Yogis a organisé le matin une initiation au Yoga en non-mixité destinée au femmes, mêlant spiritualité, musique et relaxation. 

Partenaires

Soutenu par ENOWE, la Mairie de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore