Aghiad au CHU des Bernardins
Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par desartistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…
Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore
Dans une grande salle jonchée de jouets, de berceaux et de tapis d’éveil, les jeunes enfants observent l’équipe de Petit Bain installer un univers étrange : amplis, câbles, enceintes, tables de mixage,… Un moment inhabituel se trame. Plus loin, les mamans du centre d’hébergement attendent patiemment l’arrivée des artistes en terminant de préparer un grand repas prévu pour l’occasion. Samossas de légumes, foufou, poulet mariné aux épices, poisson braisé à la tomate, etc. Les odeurs de la cuisine font saliver les spectateur(ice)s avant même le début du concert.
Quelques instants plus tard, les musiciens du groupe Aghiad, aux esthétiques pop enrichies de sonorités orientales, se saisissent de leurs instruments et de leurs micros pour effectuer les dernières balances. Les enfants continuent de jouer et sauter d’un bout à l’autre de la salle. Mais quand résonnent les percussions du premier morceau interprété, les bambins s’installent devant les artistes, avant de se laisser porter par les bras de leurs mères qui les invitent à quelques pas de danse. Progressivement, les chaises du public se remplissent, les un(e)s et les autres quittent leurs tâches pour mieux profiter des douces mélodies jouées par le groupe. Les mains tantôt immortalisent le moment, tantôt s’entrechoquent, mais toujours s’animent. Envoûté(e)s, les résident(e)s restent captivé(e)s jusqu’aux dernières notes du concert.
Plus tard, les discussions se mêlent et les rires résonnent dans la cour entre les artistes, le public extérieur, les résident(e)s et les enfants. Le repas est un succès : les gourmand(e)s remplissent à nouveau leur assiette pour goûter les différentes saveurs. Mais le groupe doit déjà se remettre en mouvement, car il est attendu l’après-midi même à Petit Bain. Programmé dans le cadre des concerts d’été sur le rooftop, ils joueront cette fois leur set devant un public habitué des salles de concert. Mais les mélodies garderont intacte l’atmosphère de partage et de bienveillance ressenties au centre des Bernardins !
Partenaire: Emmaüs Solidarité