Alright Mela au CHUM d’Ivry-sur-Seine
Le projet Welcome, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Utopia 56…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live. Welcome, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant(e)s, accompagné(e)s par desartistes professionnel(le)s et engagé(e)s. Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires…
Le projet Welcome est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité et Aurore
La fête battait déjà son plein au CHUM d’Ivry, en ce début d’après-midi estival. La kermesse de fin d’année, organisée par l’équipe d’Emmaüs, était rythmée par les spectacles des différentes classes de primaire de ce centre d’hébergement d’urgence pour personnes en situation de migration, sous le regard bienveillant des parents. Mais c’était sans compter l’arrivée, dans la cour du centre transformée en véritable scène, du groupe d’électro gnawa Alright Mela.
Un concert après la kermesse
Accompagnés de leurs instruments alambiqués mêlant artisanat oriental et bidouillage propre à la musique électronique, ils piquent d’abord la curiosité des enfants rassemblés tout autour. Peu à peu, au fil des morceaux entrainants rythmés par la voix du chanteur du groupe, des percussions, de la guitare électrique ou du synthé, l’ambiance s’électrise, et se fait contagieuse.
Petit.e.s et grand.e.s se mêlent, s’entrainent et dansent tous.tes ensemble ; une gigantesque chenille est même lancée autour de la cour, ravissant sur son passage les plus timides. Les artistes d’Alright Mela, à l’aise, profitent de l’énergie et entament un beau dialogue musical avec le public : chacun.e s’improvise chanteur.euse et entonne les paroles des morceaux, ou bat lerythme de ses mains. Un magnifique moment, qui a rappelé l’ambition du projet Welcome : permettre à tous.tes de pouvoir fêter, vibrer grâce à la musique.
Artistes intervenants
« Alright Mela » signifie « Tout va bien » en maltais, un pays à la culture mixte arabo-européenne, à l’image de leur musique. Le duo angevin s’est échappé par la Méditerranée pour explorer de nouvelles terres sonores entre l’Europe et l’Asie et invite à fouler la piste de danse au milieu d’une rose des vents orientée.
En partenariat avec Emmaüs Solidarité