Welcome, notre projet solidaire

Être vue et entendue avec Juste Shani et Léa Djyl

Cycle d’écriture et de performance avec les voix de la Halte Femmes du Samu Social de Paris
mars à mai 2025 Halte Femmes, Les Arches Citoyennes & Petit Bain

Le projet WELCOME, lancé en 2016, vise à favoriser l’accès à la musique et la fête des publics en situation de migration. Une série de concerts sont organisés chaque année dans les centres d’hébergement d’urgence et d’accueil de nos partenaires du champ social (Emmaüs Solidarité, Aurore, Samu Social…) avec en filigrane l’idée de mixer les publics, les esthétiques musicales et les expériences du live.   

WELCOME, c’est aussi la valorisation de la pratique artistique avec des ateliers qui mobilisent activement les participant·es, accompagné·es par des artistes professionnel·les et engagé·es.   

Le projet se clôture chaque année avec un temps fort qui permet aux publics du projet de découvrir Petit Bain via une programmation multi-espaces : concerts, dj sets, ateliers de découverte artistique, initiatives solidaires …  

Le projet WELCOME est soutenu par la Ville de Paris, Emmaüs Solidarité, le Samu Social, France Terre d’Asile et Aurore. 

De mars à mai, Petit Bain s’est associé à l’artiste rap Juste Shani et à la danseuse et coach scénique Léa Djyl pour proposer un cycle d’ateliers autour de l’écriture, la parole et l’expression corporelle avec les femmes en situation de grande précarité bénéficiaires de la Halte Femmes du Samu Social de Paris.  

Pendant deux mois, les participantes se sont retrouvées au sein de la Halte Femmes et des Arches Citoyennes, tiers-lieu culturel en face de l’accueil de jour, pour vivre une expérience sensible et collective.  

 

Se reconnecter à soi et aux autres 

Pensé comme un espace de réappropriation de la parole et du corps, ce projet a permis aux participantes de s’exprimer librement. Encadrées avec bienveillance par Juste Shani et Léa Djyl, elles ont traversé ensemble différentes étapes du processus créatif : l’écriture de textes, la mise en musique de leurs paroles, ainsi que le travail corporel et scénique pour incarner leurs créations.  

Le cycle a débuté par une première séance d’interconnaissance à la Halte Femmes : une rencontre tout en douceur entre les artistes et les participantes, où la confiance commence à se tisser autour d’un premier exercice d’écriture collectif. Les ateliers suivants ont eu lieu dans les espaces des Arches Citoyennes, favorisant un climat d’intimité propice à la création. Au fil des séances, les participantes ont mis en mots leurs vécus, leurs colères, leurs espoirs… En parallèle, un travail autour du corps et de la danse a été mené, en lien direct avec leurs textes, pour explorer d’autres formes d’expression et gagner en assurance et en confiance en soi.  

Faire entendre sa voix 

Pour clore ce cycle, une première restitution publique était programmée le 12 mai aux Arches Citoyennes. Malgré une pluie torrentielle qui a causé l’annulation de la date au dernier moment, les participantes sont restées motivées et de bonne humeur.  

La restitution a finalement eu lieu le 17 juin sur le rooftop de Petit Bain sous un grand soleil. Malgré l’absence de certaines des participantes aux ateliers, les femmes présentes ont su s’adapter avec l’aide de Juste Shani et Léa Djyl. Esther, Kenza et Maria ont ainsi ouvert le spectacle avec une performance touchante mêlant écriture, chant, rap et danse. Des prestations accueillies avec joie et émotion par le public présent.  

Benoît Guthfreund
Benoît Guthfreund

C’est ensuite au tour de Léa de performer sur scène avec un mélange de danses animation et krump. Finalement, Juste Shani clôture la scène avec trois de morceaux de son nouvel album “Diamant Noir”. 

Ce beau moment s’est conclu par un goûter commun pour profiter des derniers instants ensemble et fêter tout le travail artistique mené.  

Benoît Guthfreund

Retrouvez les artistes sur Instagram : 

@leadjyl

@juste_shani

Le projet a été co-construit avec les bénéficiaires à la suite de plusieurs rencontres avec l’équipe de Petit Bain, in situ et à la Halte Femmes. 

Un projet soutenu par la Ville de Paris et le Samu Social de Paris, en partenariat avec la Halte Femmes du Samu Social de Paris.