WELCOME
Une mission solidaire portée par Petit Bain
Depuis son ouverture en 2011, Petit Bain s’est toujours donné pour mission d’aller vers les publics les plus éloignés de l’offre culturelle, que ce soit à travers des projets « hors-les-murs » sur le territoire, une politique tarifaire qui se veut accessible, ou par l’accès aux métiers du spectacle vivant à travers son projet d’insertion par l’activité économique. WELCOME, un projet de concerts & actions culturelles à destination des publics exilés s’inscrit pleinement dans cette démarche solidaire.
Welcome : soutenir l’inclusion des personnes réfugié(e)s par la musique
Le projet WELCOME voit le jour en 2016, après une collaboration de Petit Bain avec l’association de cuisine solidaire « Les Cuistots Migrateurs ». La découverte du quotidien de certain(e)s réfugié(e)s et de leurs parcours singuliers a fait naître la nécessité d’inclure et d’accueillir les personnes en situation de migration. Pour permettre cela, rien de mieux que la culture, et en particulier la musique.
À rebours du discours ambiant de marginalisation des réfugié(e)s, Petit Bain veut proposer des concerts éclectiques et accessibles dans les centres d’accueil et d’hébergement parisiens, lieux de transition pour des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants de tous horizons. Petit Bain s’associe alors avec Emmaüs Solidarité pour proposer, la même année, un premier concert au CHU de La Chapelle avec la complicité du festival Rares Talents. Un moment d’une incroyable intensité qui a conforté les équipes de Petit Bain & d’Emmaüs Solidarité dans l’ambition de pérenniser cette initiative. Le projet WELCOME est né.
Un projet d’échange et de partage sur mesure
Depuis 2016, c’est plus d’une trentaine de concerts et d’actions culturelles qui sont organisés chaque année par Petit Bain avec des artistes engagé(e)s. Pour s’adapter aux spécificités des centres transformés en salles de concert éphémères pour l’occasion, les petites formes musicales intimistes sont privilégiées. Pas de limites en termes d’esthétiques ou de courants musicaux, mais la volonté de défendre une programmation éclectique et paritaire, en adéquation avec les valeurs défendues par le lieu. Les concerts sont pensés pour les résident(e)s des centres et leurs équipes, et sont parfois accessibles au public extérieur.
Des ateliers et workshops proposés dans les centres favorisent également les rencontres entre artistes & résident(e)s. Ces actions viennent renforcer le lien entre les publics en créant des espaces de partage, d’échanges et de créativité par la pratique. Les projets s’incarnent sous des formes aussi diverses que créatives : création d’une émission de radio avec le journaliste musical Clément Duboscq et le musicien Paul Percheron du groupe Al Qasar, initiation à la bande-dessinée avec l’illustratrice Christel Han, initiation au chant & percussions avec des membres des groupes Turfu et Why Nicht, atelier d’écriture et chant hip-hop avec les artistes du spectacle jeune public “La Relève”…
Le Welcome Day : temps fort du projet accueilli à Petit Bain
Une fois par an, WELCOME investit aussi la barge de Petit Bain du matin au bout de la nuit : ateliers artistiques, gastronomie solidaire, concerts et DJ sets, soirée clubbing… Cette journée festive ouverte à tous et toutes permet la rencontre entre les publics des centres et les amoureux de Petit Bain : ce mélange des cultures et des publics représente l’un des enjeux principaux de WELCOME, à l’instar de l’ensemble des missions d’intérêt collectif portées par Petit Bain.C’est aussi l’occasion avec nos différents partenaires du champ social de se réunir pour mettre en valeur et célébrer une mobilisation collective et solidaire.
Nos partenaires solidaires
Emmaüs Solidarité : Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.
Aurore : Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.
Plus d’articles sur le projet: